Cours Prénataux

Capsules de 40 minutes au choix

Nouveauté : capsules 40 minutes

atelier-cours-prenataux-automne-2021-rencontres-octobre-decembre-passion-maternite-sainte-therese

Tu attends ton premier bébé et tu n’as pas envie de t’inscrire à des cours prénataux classiques? Tu as envie d’une approche chaleureuse et amusante pour en apprendre davantage sur la grossesse, l’accouchement et le postpartum ? Viens discuter avec l’une de nos accompagnantes à la naissance en choisissant les sujets de ton choix qui sont adaptés à tes besoins. Plusieurs capsules prénatales sont disponibles pour toi afin de mieux te préparer à la plus belle rencontre de ta vie! Le tout, dans une ambiance familiale, intime et bienveillante…

*** Capsules en privé via zoom (prix affiché)
*** Capsules en privé à domicile (suppl. de 25$/déplacement) 

Fait ton choix parmi les forfaits disponibles

3 capsules = 150+tx$

6 capsules = 280+tx$

9 capsules = 390+tx$

12 capsules = 480+tx$

Capsule

A

Le diabète gestationnel peut-il disparaître pendant la grossesse?

Apprenez TOUT sur le diabète gestationnel. Les différents types, les symptômes possibles ainsi que les impacts pour la mère et les risques sur le bébé lors de l’accouchement. Il est important de savoir comment contrôler son diabète gestationnel et de prendre les précautions nécessaires tout au long de la grossesse. 

Capsule

B

10 remèdes naturels pour soulager les maux de la grossesse!

La femme enceinte développe parfois de la fatigue, des nausées, des brûlures d’estomac, de l’enflure, de l’hypertension, de la constipation, des vergetures, des problèmes de nerfs sciatiques, de tunnel carpien et de symphyse pubienne. Pour le bien être de bébé, l’utilisation de médicament est souvent déconseillée.  

Capsule

C

Dans ma valise j’ai… une brosse à dent... et du courage!

L’important dans une valise d’accouchement ce n’est pas de savoir exactement ce que l’on doit amener, mais bien de savoir pourquoi et comment l’utiliser! Tu découvriras ici pleins de petits objets bien pratiques qui te seront utiles tout au long de ton séjour en maternité. 

Capsule

D

Comment déclencher naturellement les contractions ?

Vite, vite, le médecin a décidé d’une date! Si bébé n’est pas né avant, on provoque! Minute papillon, savais-tu qu’il existe plusieurs astuces pour aider le corps à déclencher le travail de manière naturelle? Ce n’est pas en stressant que tu vas accoucher, mais plutôt en favorisant la détente et en mettant les choses en place pour assouplir ton col.

Capsule

E

Le boss ici, c’est moi !

La naissance de ton bébé est un évènement unique qui n’arrivera qu’une seule fois. Jamais tu ne devrais avoir des regrets de ce passage vers la maternité. Aussi bien être préparé avec un plan de naissance! Afin de faire des choix éclairés au moment venu, il est primordial d’avoir toutes les informations nécessaires sur les protocoles hospitaliers et sur les droits des femmes enceintes.

Capsule

F

Un accouchement 100% naturel, c’est possible ?

Tu aimerais accoucher de manière naturelle et complètement physiologique, mais tu ne sais pas par où commencer ? Ici, on parle de « mindset », parce qu’un accouchement ça se prépare, comme on prépare l’arrivée de bébé. Des histoires positives sans épidurale, il y en a pleins et tu as le droit d’en faire partie! 

Capsule

G

La M.A.G.I.E. des hormones durant l’accouchement.

Ici, tu apprendras à créer un environnement favorable lors de ton accouchement pour aider la sécrétion naturelle de tes hormones. Savais-tu que parfois, certaines femmes arrivent à s’endormir entre leurs contractions? Eh oui, les hormones jouent un rôle essentiel. Elles participent activement au bon déroulement du travail et permettent d’apprivoiser la douleur lentement, mais sûrement!

Capsule

H

En moyenne un accouchement dure 15h… Attends! Tu as bien dit 15 HEURES ?

Ici, nous démystifions toutes les phases de l’accouchement. Parce que, ne t’inquiète pas, tu n’auras pas 15h de contractions non-stop! Comment se déroule un accouchement exactement? Nous aborderons l’intensité et la durée des contractions ainsi que l’ouverture et l’effacement de ton col jusqu’à atteindre le fabuleux 10 cm!

Capsule

I

La cascade des interventions médicales, un peu de mathématique!

Aussitôt arrivée à l’hôpital, des soins et des interventions sont administrés aux femmes enceintes afin de les prendre en charge. Saviez-vous que 1 femme sur 4 donne naissance par césarienne, ici au Québec? Venez en apprendre davantage sur l’évolution des statistiques ainsi que sur toutes les différentes interventions médicales possibles durant un accouchement. 

Capsule

J

10 astuces : La gestion de la Aïe… douleur pendant Aïe… l’accouchement!

Comment gérer la douleur des contractions? Est-ce possible d’accoucher sans douleur? Viens discuter autour d’un coffre à outils rempli d’astuces les plus intéressantes les unes que les autres afin de trouver celles qui t’aideront à surmonter ta douleur le jour J. Tu n’en seras que plus confiante!

Capsule

K

Le Kâmasûtra de l’accouchement. Mmm on aime ça !

Changer de position durant son accouchement c’est bien, mais savoir comment et pourquoi le faire c’est encore mieux. Les différents mouvements du bassin permettent à bébé de faire son chemin et permettent à maman de l’accompagner dans ce passage. Viens décortiquer les suspensions et la gravité, tu repartiras avec une fiche « aide-mémoire » pour une plus grande confiance le jour J.

Capsule

L

La césarienne de A à Z !

Bien se préparer à son accouchement c’est aussi se préparer aux différentes éventualités. Quelle soit planifiée ou d’urgence, si tu veux vraiment savoir comment se passe une césarienne, tu es au bon endroit. Au Canada, 1 femme sur 4 donne naissance par le ventre. Viens découvrir pourquoi nous avons parfois recours à la césarienne. Nous aborderons les conséquences possibles sans oublier les différentes recommandations afin de bien récupérer!

Capsule

M

Je tente un AVAC, le tout pour le tout !

La réussite d’un accouchement vaginal après une césarienne (AVAC) dépend de plusieurs facteurs. Afin de mettre toutes les chances de ton côté, il est important de s’informer et de bien se préparer. Certains éléments peuvent contribuer grandement à un accouchement par voie basse. 

Capsule

N

Et quand tu crois que c’est fini, ben y’en a encore !

Quand le sentiment de l’accomplissement est à son summum et que tu sens enfin le corps de ton bébé sur ta peau… il ne faut pas oublier que les prochaines minutes seront remplies d’autres épreuves… Ici, nous discuterons de l’expulsion du placenta, les points de suture, de la montée de lait, des tranchées ainsi que de la chute d’hormones.

Capsule

O

Mon bébé ressemble à un schtroumpfe, est-ce normal ?

Nous le savons tous, le nouveau-né à des caractéristiques bien particulières, mais quand faut-il s’inquiéter? Il est intéressant d’en apprendre plus sur la raison de certaines interventions médicales réalisés dès la naissance, comme le test d’Apgar, les antibiotiques et les injections. De plus, vous seriez surpris sur tout ce que vous pourriez apprendre sur le vernix, le lanugo et l’apparence des parties génitales de bébé!

Capsule

P

Allaitez votre bébé qu’il disait, ça va bien aller qu’il disait…

Il y a tellement de questionnements et d’inquiétudes entourant l’allaitement. Ici, tu obtiendras une base pour favoriser une bonne mise aux seins afin de diminuer les risques de problématiques, comme l‘engorgement et les crevasses. Comprendre les mécanismes de la lactation aidera à trouver ton rythme avec bébé. Ensuite, il ne restera plus qu’à te faire confiance! 

Capsule

Q

La cigogne vient de passer, que faire avec bébé?

Tu es de retour à la maison et ton premier réflexe est de te coucher sur le canapé? Pas de problème. C’est le temps de tisser des liens avec bébé! Concrètement, c’est le moment d’apprivoiser la routine, l’allaitement et le rythme de sommeil. Les jours 1, 2 et 3 seront remplis de questionnement et de préoccupations sur le repos, la guérison, les visites et le premier bain. 

Capsule

R

Les 5 piliers du postnatal !

Comment vivre une période postpartum plus douce? Pour planifier le 4e trimestre de la grossesse avant l’arrivée de bébé je te présente le guide de survie pour papa et maman : confinement, chaleur, support, nourriture et rituel. Le passage vers la vie extra-utérine est important et la création des liens d’attachements entre maman, papa et bébé encore plus!

Capsule

S

Comment trouver les bons accords quand on a le blues ?

Savais-tu que 50% des femmes vont vivre ce qu’on appelle le « baby blues » ? Il peut durer jusqu’à 2-3 semaines après l’accouchement, mais comment s’y préparer? Est-ce la même chose que la dépression postpartum? Est-ce que papa peut être touché également? Et surtout, pourquoi est-ce que cela m’arriverait à moi plus qu’à quelqu’un d’autre et comment passer au travers?

Capsule

T

Bébé est sorti, on fait l’amour? Oups!

Le cercle vicieux de la douleur est une réalité que peuvent vivre les nouveaux parents lors de la reprise des relations sexuelles en postnatal. Sans gêne ni pudeur, nous discutons des peurs de chacun, du stress, de la libido, des contraceptifs ainsi que d’un éventail de solutions pour entretenir sa sexualité tout en douceur. 

Retour haut de page