Massothérapie

Bébé - Enfant - Adulte

L’histoire de la massothérapie

Le massage est un art des plus ancien pratiquer depuis près de 3000 ans avant J-C. Cette thérapie était utilisée depuis longtemps dans l’histoire pour guérir le corps et l’esprit. Depuis des milliers d’années, ces différentes formes ont servi à soigner et apaiser les malades. Puis, différentes techniques sont nées. À ce jour, l’on compte une vingtaine de techniques comme ; le suédois, le californien, le drainage lymphatique, la pierre chaude, la kinésithérapie, le shiatsu, etc. Plusieurs d’entre elles se sont spécialisées et sont maintenant adaptées auprès des femmes enceintes pour venir soulager les malaises durant la grossesse.

la-matrescence-comment-je-suis-née-comme-maman-article-blog-passion-maternite-espace-creation-artistique-centre-maman-papa-bebe-enfant-sainte-therese-photographie

La massothérapie est-elle bénéfique pour la femme enceinte ?

Lorsque la femme est enceinte, tout son système travaille différemment qu’à l’habitude. Dès la conception, plusieurs hormones sont sécrétées en grande quantité et viennent chambouler le corps. La relaxine, par exemple, a pour objectif de relâcher les tendons et les ligaments dans le but de faire son œuvre. Toutefois, en même temps de favoriser l’ouverture du bassin, elle entraine chez certaines personnes des douleurs musculo-articulaires. Les modifications physiques qu’entraine la grossesse jouent un grand rôle chez la future mère. La massothérapie vient alors aider à améliorer la posture ainsi qu’à augmenter la circulation sanguine pour optimiser le fonctionnement des organes internes et la respiration. Plus le fœtus grandira et plus le volume sanguin augmentera. Le massage est alors bénéfique durant la grossesse et contribue à la détente dans le but de favoriser l’adaptation à tous ces changements qui affecteront la femme enceinte au cours des 9 prochains mois. 

Pour quelles raisons consulter ?

  • Crampes musculaires
  • Douleur aux jambes
  • Douleur au nerf sciatique
  • Entorse ou luxation
  • Maux de dos
  • Nausées matinales
  • Prévenir vergetures
  • Problème de sommeil
  • Syndrome tunnel carpien
  • Trouble respiratoire
la-matrescence-comment-je-suis-née-comme-maman-article-blog-passion-maternite-espace-creation-artistique-centre-maman-papa-bebe-enfant-sainte-therese-photographie

Forfaits disponibles

Ajouter 20$ pour un massage à domicile. Reçus d’assurances offerts. 
30 minutes
50+tx$
60 minutes
90+tx$
90 minutes
120+tx$

Préparation à l’accouchement

Votre corps s’apprête à vivre un grand changement. Comme un athlète, votre corps doit s’y préparer. C’est pourquoi il peut être intéressant de recevoir un soin en massothérapie à tous les mois dès le 2eme trimestres. Puis, vers la fin de la grossesse, à partir de 33 semaines, les rapprocher aux 2 semaines voire à toutes les semaines vers la 37eme semaine.

Dans un premier temps, il est important d’augmenter la détente chez la femme enceinte. Pourquoi ? Un corps détendu arrive à beaucoup mieux travailler en force et en relâchement, permettant ainsi de mieux vivre les contractions à l’accouchement. En favorisant la détente au niveau des épaules, des bras et de la nuque, cela vous rendra moins crispés au moment de la naissance. En massant l’abdomen, on permet d’activer la circulation sanguine de façon local et ainsi amener un apport d’oxygène à l’utérus et à bébé.

Dans un deuxième temps, il est avantageux de favoriser des techniques de stimulation. Pourquoi ? Comme chez les athlètes, des techniques spécifiques d’activation du système nerveux, circulatoire et lymphatique seront de mise pour permettre des apports d’oxygènes et préparer la masse musculaire. Plus particulièrement à certain endroit comme aux jambes, aux cuisses, aux épaules et aux avant-bras. Des endroits qui seront fort sollicité au moment de la poussée. 

Pourquoi prendre votre rendez-vous chez Passion Maternité ?

Ayant le bien être des femmes enceintes à cœur, Passion Maternité travaille en collaboration avec des massothérapeutes spécialisés et formés dans le massage durant la grossesse. Les techniques de massages sont donc adaptées afin d’offrir des soins de qualité en toute sécurité. Il est important de respecter certaines conditions et d’opter pour des manœuvres douces, lentes et confortables pour la future mère. Lors de votre rendez-vous, le professionnel prendra le temps d’ouvrir un dossier pour s’assurer de bien répondre à vos besoins et d’ajuster le massage selon votre état de santé.

De plus, les salles de Passion Maternité offre plusieurs choix d’installations. Vous avez à votre disposition le massage assis sur chaise, le massage couché de côté sur table ou le massage avec un coussin nommé « body cushion ». Ce coussin est spécialement conçu pour permettre aux femmes enceintes d’être couchées sur le ventre, du début de la grossesse jusqu’à la toute fin. Il s’adapte à toutes les physionomies et tous les stades de grossesse. Le « body cushion » accueille même les bedaines de grossesse gémellaire. De cette façon, la future maman est installée sur le ventre, sans pression ni inconfort durant toute la séance. Le vrai rêve! 

Massage postnatal

Après l’accouchement, on ne se le cachera pas, on se sent comme si un ‘’char nous avait passé dessus!’’ Tous les muscles de notre corps ont tellement travaillé fort, longtemps et sans relâche… On a même l’impression d’en trouver des nouveaux. Endolori de partout, le massage en postnatal est plus que le bienvenu!

Le massage postnatal ce veut comme un rituel, un moment d’arrêt pour dire Merci à son corps d’avoir tant donner. Consacrer et partager notre corps pendant 9 mois à un petit être et lui avoir donner naissance. Le massage postnatal ce voudra enveloppant, plein de douceur et en même temps tonifiant. Parfait pour se remettre sur pied. Pour la maman qui a tout donner et qui donnera encore, ce massage est le moment parfait pour prendre soin d’elle. 

Toutes les raisons sont bonnes pour s’offrir un bon massage!

Retour haut de page