Physiothérapie périnéale

PRÉPARATION ET RÉÉDUCATION

Qu’est-ce que la physiothérapie périnéale?

La rééducation périnéale est une branche de la physiothérapie qui permet la prévention et le traitement des dysfonctions du plancher pelvien, des abdominaux et du bassin. Ces dysfonctions peuvent survenir à différentes étapes de la vie et affecter la santé et le bien-être. Cette approche permet de traiter et de prévenir les dysfonctions du plancher pelvien telles que l’incontinence, les descentes d’organes, les douleurs aux relations sexuelles et bien plus. 

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles, de ligaments et de tissus qui soutiennent les organes pelviens, la vessie, l’utérus et le rectum. Il joue un rôle essentiel dans le contrôle de la continence et dans la fonction sexuelle!

physiotherapie-perineale-soin-plancher-pelvien-passion-maternite-proffessionnel-repentigny

Pourquoi consulter en physiothérapie?

La prévention est la CLÉ !

  • Obtenir un suivi durant la grossesse.
  • Optimiser la fonction des abdominaux.
  • Renforcer le plancher pelvien.
  • Apprentissage d’exercices facilitants.
  • Éviter certains mouvements problématiques.
  • Aider à la préparation à l’accouchement.
  • Reprendre ses activités en postnatal.
  • Et bien plus!

Différentes problématiques

  • Douleurs lors des relations sexuelles.
  • Fuites urinaires à l’effort (lors de la toux, des éternuements, des rires, des sauts, etc.).
  • Urgences mictionnelles (les envies pressantes d’uriner).
  • Incontinences des selles et/ou des gaz.
  • Constipation et autres difficultés liées à l’évacuation des selles.
  • Diastase des grands droits ou des abdominaux.
  • Prolapsus pelvien (descentes d’organes).
  • Douleurs en lien avec la grossesse et l’accouchement.
physiotherapie-perineale-soin-plancher-pelvien-passion-maternite-proffessionnel-repentigny

Premier rendez-vous et/ou suivi
1 heure = 115+tx$
* Reçus d’assurances offerts * 

Pourquoi consulter durant la grossesse?

Durant la grossesse, votre corps s’adapte de manière impressionnante à votre bébé qui se développe. Voici quelques-uns des changements qui se produisent et qui mettent votre plancher pelvien à l’épreuve; Les changements au niveau des hormones augmentent la flexibilité des muscles, des structures de soutien et des articulations. Ceci permet de créer de l’espace pour votre bébé pour ainsi faciliter l’accouchement, mais a aussi pour effet de rendre le plancher pelvien plus vulnérable. La prise de poids liée à la grossesse affecte également l’augmente de la charge que le plancher pelvien doit supporter. Les abdominaux s’étirent pour créer de l’espace à votre bébé. La posture est alors modifiée à cause de l’extension du corps et aux changements dans la répartition du poids. Le patron de respiration devient également altéré face aux changements cardiovasculaires.

« Un suivi en physiothérapie pelvienne permet d’optimiser la fonction des abdominaux et du plancher pelvien pendant toute la grossesse, de faciliter l’accouchement et de favoriser un rétablissement optimal après la naissance. »

Ainsi, il est possible de prévenir ou de traiter les dysfonctions du plancher pelvien et des abdominaux telles que: l’incontinence urinaire, des gaz ou des selles, les prolapsus (descentes d’organes), la diastase des grands droits (séparation des abdominaux), les douleurs aux relations sexuelles et bien plus. Le suivi peut être débuté dès 15 semaines de grossesse. 

physiotherapie-perineale-soin-plancher-pelvien-passion-maternite-proffessionnel-repentigny

Pourquoi consulter en préparation à l’accouchement?

Plusieurs interventions peuvent être proposés pour faciliter l’accouchement et diminuer les risques de déchirures:

  • Des exercices d’assouplissement en prévision de l’accouchement peuvent être enseignés. 
  • Certaines positions, durant le travail, peuvent faciliter le passage de bébé. Nous analyserons la biomécanique de l’accouchement pour faciliter chaque étape du travail. 
  • Différentes techniques de poussée pour l’accouchement peuvent être enseignées. Cela permettra de se sentir davantage prête afin de mieux diriger la poussée.

Lors des séances de préparation à l’accouchement, il est recommandé de venir avec votre conjoint.e ou avec la personne qui vous accompagnera au moment de l’accouchement (s’il y a lieu). En plein travail, vous oublierez probablement certains des bons conseils que vous aurez reçu. Cette personne sera votre allié.e pour vous rappeler les recommandations et vous faire des suggestions adaptées!

Pourquoi consulter en physiothérapie périnéale après l’accouchement?

En consultant en physiothérapie périnéale après l’accouchement, chaque personne bénéficie d’un accompagnement professionnel et personnalisé pour son rétablissement postnatal.   

Pour faire le point :

L’accouchement est une épreuve exigeante pour le corps. C’est pourquoi il est pertinent de consulter en physiothérapie périnéale pour faire le point sur la santé des abdominaux, du plancher pelvien et des os du bassin. Une évaluation approfondie permettra d’identifier les problématiques éventuelles et de mettre en place des interventions personnalisées pour les corriger et prévenir des symptômes futurs.

Pour apprendre les bons exercices :

Les exercices de rééducation individualisés permettent de prévenir et traiter les problématiques éventuelles en optimisant la posture, la fonction des abdominaux et du plancher pelvien et en restaurant le patron de respiration. 

Pour rétablir le patron de respiration :

Un aspect souvent négligé après l’accouchement est le patron de respiration. Une mauvaise respiration peut exercer une pression supplémentaire sur le plancher pelvien. Une rééducation permettra de rétablir le patron de respiration, en enseignant des techniques respiratoires appropriées pour favoriser une meilleure récupération.

Pour être guidée dans la reprise des activités :

Après l’accouchement, le corps a besoin d’une période de repos pour se rétablir, suivie d’une reprise progressive des activités. Des conseils avisés sur la reprise des activités physiques seront fournis afin de favoriser un rétablissement optimal. 

Durant la grossesse ou après l’accouchement, quand consulter en physiothérapie périnéale?

Même lorsque vous ne présentez aucun symptôme, c’est une bonne idée de consulter en prévention durant la grossesse, à partir de 15 à 20 semaines. En post-natal, nous débutons habituellement le suivi vers 6 semaines après l’accouchement. Dans le cas où vous ne présentez aucune dysfonction, les rendez-vous seront beaucoup plus espacés et permettront de mettre en place toutes les stratégies pour prévenir des problématiques futures et pour faciliter l’accouchement.

Malgré le suivi en prévention soit toujours pertinent, c’est encore plus important de consulter si vous présentez des symptômes de dysfonction des abdominaux ou du plancher pelvien tel que des fuites involontaires d’urine, de gaz ou de selles, une sensation de lourdeur au niveau du périnée, des douleurs au bassin, aux hanches ou au dos, des douleurs aux relations sexuelles ou encore une diastase des grands droits (séparation importante des abdominaux).

Prendre soin de toi !

Scroll to Top