Rebozo

SOIN PROFESSIONNEL - Doula postnatale

Le mot Rebozo signifie « se couvrir / s’envelopper »

Ce mot vient de l’espagnol et représente un long vêtement plat qui est principalement utilisé par les femmes au Mexique. Le rebozo s’utilise normalement plié ou enroulé autour de la tête et sur les épaules. Ce long morceau de tissus ressemble à un châle et est traditionnellement tissé à la main. Il est également courant qu’une femme l’utilise pour se protéger ou pour transporter son bébé. Dépendamment de l’endroit où il a été fabriqué, le rebozo a des couleurs et des motifs variés. Celui-ci est souvent fait à l’aide de coton, de laine et de soie. Au Québec, les accompagnantes à la naissance utilise le rebozo autant pendant la grossesse, que durant l’accouchement et en période postnatale.

rebozo-soin-doula-postnatale-passion-maternite-laurentides (5)

Qu’est-ce qu’un soin rituel Rebozo ?

Le soin rituel Rebozo est un moment de pause que l’on s’offre. Un espace-temps où tout s’arrête et où la femme peut prendre le temps de se poser et de se déposer. Ce rituel est un soin de fermeture et aussi un moment pour honorer le corps de la femme et pour le remercier de tout le travail accompli : la grossesse et l’enfantement. Les femmes se l’offrent pour clore des étapes dans leur vie ou pour tourner la page d’un chapitre de deuil. Par exemple ; infertilité, fausse couche, avortement, accouchement traumatique, sevrage de l’allaitement, etc. En s’offrant ce soin, elles se permettent de prendre un moment d’introspection pour faciliter la transition du passage vers la prochaine étape. 

Déroulement d’un soin rituel Rebozo

Le soin rituel Rebozo se réalise en plusieurs étapes. En guise d’ouverture, une cérémonie de partages autour de la table dans le salon permet de faire les présentations. Tout en buvant le thé, un moment est pris afin de nommer et de déposer les intentions souhaitées lors du soin. Par la suite, celui-ci se poursuit avec différentes étapes :

  • Manteada : bercements au sol avec le rebozo qui permettront la détente du corps et le relâchement des tensions.
  • Temazcal : bain vapeur / aux herbes / vaginal au choix afin de se reposer au chaud avec les bienfaits de l’eau.
  • Paqueta : évacuation des toxines par la sueur tout en étant allongé sur le lit et recouvert d’un baluchon.
  • Massage : guidé par l’intention à des endroits spécifiques sur le corps pour aider la circulation d’énergie.
  • Cerrada : enveloppement du corps sur 7 points de serrement avec les écharpes rebozo pour clore le chapitre désiré.

Pour terminer, les femmes se retrouvent autour d’une boisson chaude à saveur de cacao afin de clôturer la célébration. Un moment d’échange dans la bienveillance dans le but de partager sur l’expérience vécu. 

rebozo-soin-doula-postnatale-passion-maternite-laurentides (8)

Forfaits

♥   3 heures = 445+tx$
♥   5 heures = 600$+tx$

(inclus 2 thérapeutes + tous les accessoires)

rebozo-soin-doula-postnatale-passion-maternite-laurentides (9)

Les bienfaits d’un soin rituel Rebozo

« J’ai adoré recevoir mon soin rituel Rebozo. Après mes 3 grossesses j’ai senti l’appel de ce traitement. J’ai enfin pu me déposer et nommé ce qui me m’habitait. Autant cette surcharge des tracas de ma nouvelle vie à cinq que ma fatigue et mes désirs. Enfin, j’ai pu nommer ces choses sans me sentir jugé. Bien au contraire, j’ai été accueillis dans ce que je vis et dans comment je les vis. Le soin a été extrêmement libérateur pour moi!

C’est drôle parce que durant le soin j’ai senti la région thoracique me travailler énormément lors du serrage. J’ai pu faire le parallèle avec ma dernière grossesse où mon bébé donnait tellement de coup dans les côtes et la période où je me sentais constamment à bout de souffle.

Les semaines qui suivirent, j’avais un sentiment de liberté. Je respirais enfin librement. Le rituel rebozo n’a rien changer à ma surcharge de travail au sein de ma situation familiale, mais je me sens moins encombré dans mes idées. Il m’a profondément fait un bien immense.  Étrangement, ma vie est moins lourde et je suis beaucoup plus dans l’accueil et dans la reconnaissance. Je n’avais pas d’attente en particulier, autre que de prendre un moment pour moi, et WOW! C’est définitivement le plus beau cadeau que j’ai pu me faire. »

Scroll to Top