Obstétricien, Médecin de Famille ou Sage Femme ?

Comment choisir son spécialiste pour le suivi de grossesse

obstetricien-sage-femme-medecin-famille-choisir-specialiste-pour-suivi-grossesse-passion-maternite

Vous êtes enceinte ? Par où commencer ?

Choisir son spécialiste pour le suivi de grossesse au Québec peut rapidement devenir une grande source de questions. Vous êtes-vous déjà demandé quel spécialiste serait le mieux adapté à vos valeurs et à votre situation? Peut-être vous êtes-vous fiée à votre clinique pour vous trouver le spécialiste qui vous suivra durant votre grossesse. Connaissez-vous vraiment vos options pour choisir son spécialiste pour le suivi de grossesse au Québec?

La plupart du temps, lorsqu’on apprend qu’on est enceinte, on s’empresse de consulter dans une clinique médicale pour confirmer la grossesse. En effet, les prises de sang et l’échographie peuvent confirmer et dater assez précisément une grossesse. Une fois que ces étapes sont derrière vous, une nouvelle question se pose. Comment choisir le BON spécialiste pour vous? Par où commencer concrètement pour bien choisir son spécialiste pour le suivi de grossesse au Québec?

Les options pour choisir son spécialiste pour le suivi de grossesse au Québec

Au Québec, trois options s’offrent généralement à vous pour le suivi de grossesse :

  • Les obstétriciens-gynécologues;
  • Les médecins omnipraticiens;
  • Les sages-femmes.

Quelques fois, particulièrement en régions, une infirmière clinicienne (ou infirmière spécialisée) pourra aussi assurer certaines rencontres de suivi prénatales. Lequel est le meilleur pour vous? Cela dépend beaucoup de votre perception du déroulement d’une grossesse (1). Voyons cela de plus près…

Choisir un Obstétriciens-Gynécologues

obstetricien-sage-femme-medecin-famille-choisir-specialiste-pour-suivi-grossesse-passion-maternite

D’après le document “Politique de périnatalité 2008-2018”, en 2006-2007, les obstétriciens-gynécologues ont assisté 66,3% des accouchements avec médecin du système public québécois. Les chirurgiens en obstétrique ont quant à eux assisté 0,9% des accouchements avec médecin du système public québécois (1).

Les obstétriciens-gynécologues sont des médecins ayant une spécialité en obstétrique et gynécologie. Tout comme les psychiatres sont des médecins spécialisés en santé mentale, les obstétriciens-gynécologues sont des médecins spécialisés en grossesses à risques et en troubles de l’appareil génital féminin. Ils prennent en charge les grossesses à risques, c’est-à-dire les grossesses qui ont de fortes chances d’affecter la santé, voire la vie, de la mère ou du bébé. Ils sont également formés pour les chirurgies comme la césarienne.

Si vous êtes suivie par un médecin de famille accoucheur ou par une sage-femme et que votre accouchement se complique, rassurez-vous. Ces professionnels peuvent stabiliser la situation et transférer leurs patientes rapidement auprès d’un obstétricien-gynécologue (6)(7).

Choisir un Médecin de Famille Accoucheur

obstetricien-sage-femme-medecin-famille-choisir-specialiste-pour-suivi-grossesse-passion-maternite

D’après “Politique de périnatalité 2008-2018”, en 2006-2007, les médecins de famille accoucheurs, aussi appelés médecins « omnipraticiens » ou médecins « généralistes », ont assisté 32,8% des accouchements avec médecin du système public québécois (1).

Ces médecins prennent en charge les grossesses normales ou à risques modérés. Si vous vous entendez bien avec votre médecin de famille et que vous seriez à l’aise qu’il soit votre spécialiste durant la grossesse, demandez-lui s’il offre ce service. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pourriez tout de même avoir accès à un médecin généraliste accoucheur. Informez-vous auprès de votre clinique ou de votre hôpital. Les accouchements se déroulent en milieu hospitalier, mais ces médecins ne peuvent pas pratiquer de césariennes. En cas d’urgence, un obstétricien-gynécologue prend alors le relais, comme dans les suivis avec sages-femmes (8).

Choisir une Sage Femme au Québec

obstetricien-sage-femme-medecin-famille-choisir-specialiste-pour-suivi-grossesse-passion-maternite

D’après la RAMQ, environ 2% des femmes enceintes étaient suivies et accouchées par des sages-femmes au Québec en 2011 (2)(3). Souvent méconnues, les sages-femmes sont les spécialistes des grossesses normales et à faibles risques. Leur philosophie est qu’une grossesse n’est pas un état anormal ou risqué, mais un état de santé. Elles misent sur un lien de confiance solide avec la femme enceinte et son entourage.

Avec une sage-femme, les consultations durent généralement près d’une heure. Elle discute avec vous et votre conjoint(e) de tout ce qui peut influencer la grossesse : vos émotions, les préparatifs, le plan de naissance, la vie de couple, etc. Elle évalue aussi votre état général, peut prescrire certains médicaments ou vitamines, des prises de sang et des échographies. Les sages-femmes sont régies par l’Ordre des sages-femmes du Québec (4).

Elles suivent une formation universitaire intensive de quatre ans et demi, incluant plusieurs stages. Leurs services, comme ceux des médecins, sont gratuits et payés par la RAMQ. Elles accompagnent les femmes du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement et effectuent les évaluations postnatales de la mère et du bébé.

Les sages-femmes sont formées pour stabiliser les urgences, comme la réanimation néonatale ou l’hémorragie postpartum. Elles veillent à ce que l’urgence ne s’aggrave pas et organisent un transfert rapide en milieu hospitalier si nécessaire. Les maisons de naissance sont généralement situées près d’un hôpital afin de favoriser cette collaboration. Peu d’accouchements nécessitent un transfert, et le taux de mortinaissance est plus bas pour les accouchements avec sages-femmes qu’en milieu hospitalier (9).

Comment bien choisir le spécialiste pour un suivi de grossesse qui vous ressemble

obstetricien-sage-femme-medecin-famille-choisir-specialiste-pour-suivi-grossesse-passion-maternite

Bien sûr, peu importe le titre du spécialiste qui vous accompagne, l’habit ne fait pas le moine. D’un obstétricien-gynécologue à un autre, la philosophie et les méthodes d’intervention peuvent différer. Vous trouverez parfois deux sages-femmes qui ne sont pas d’accord. Vous verrez aussi deux omnipraticiens qui ne parviennent pas à s’entendre. Cela montre que chaque être humain a ses opinions et sa façon de faire. Le mieux est de vous sentir à l’aise avec votre fournisseur de soin, quelle que soit sa spécialité, et de vérifier que vos valeurs sont compatibles.

Pour trouver un spécialiste qui corresponde à vos besoins et vos valeurs, et ainsi bien choisir son spécialiste pour le suivi de grossesse au Québec, demandez à votre accompagnante à la naissance. Elle a pu rencontrer et travailler en collaboration avec plusieurs spécialistes durant des accouchements. Elle pourra ainsi vous suggérer quelques options adaptées à votre réalité (4)(5).

Parce que cette grossesse n’aura lieu qu’une fois… Pourquoi pas!

Sources :

  1. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Politique de périnatalité 2008‑2018 – Un projet porteur de vie. Québec, 2008. (Document d’où proviennent les données 66,3%, 32,8% et 0,9% sur les accouchements 2006‑2007.)
  2. Commissaire à la santé et au bien‑être. Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux – Périnatalité et petite enfance 2011, Tome 2 : État de situation – Portrait de la périnatalité et de la petite enfance au Québec. Québec, 2011. (Inclut la donnée « environ 2% des femmes suivies et accouchées par des sages‑femmes en 2011 », selon la RAMQ.)​
  3. Commissaire à la santé et au bien‑être. Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux – Périnatalité et petite enfance 2011, Fiche statistique. Québec, 2011.​
  4. Ordre des sages‑femmes du Québec (OSFQ). Site officiel. https://www.osfq.org/
  5. Regroupement Les sages‑femmes du Québec (RSFQ). Site officiel. https://www.rsfq.qc.ca/
  6. Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Site officiel. https://sogc.org/fr/
  7. Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. Site officiel. https://www.gynecoquebec.com/accueil.html
  8. Association des omnipraticiens en périnatalité du Québec (AOPQ). Site officiel. https://aopq.org/home/
  9. Regroupement Les sages‑femmes du Québec. Section « Statistiques » (taux d’interventions, césariennes, etc. en suivi sage‑femme). https://www.rsfq.qc.ca/statistiques/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top