Recréer la vie intra utérine lors d’un thalasso bain bébé
Qu'est-ce que le thalasso bain bébé (TBB) ?
Le thalasso bain bébé est un soin qui se donne aux nouveau-nés de 4 jours à 4 semaines. Il se donne dans une eau chaude à une température d’environ 37-38 degrés, soit exactement à la température du liquide amniotique. Lors de ce soin, bébé est emmailloté dans une mousseline pour l’aider à se remémorer ce petit effet de cocon qu’il avait dans le ventre de sa mère. La mousseline, une fois mouillée, épouse sa peau tout comme le faisait les membranes de l’utérus. L’eau qui coule en continu, le principe même du thalasso, vient rappeler la circulation sanguine que bébé entendait à l’intérieur du ventre. Tous ces éléments, mis ensemble, aident bébé à revenir dans son état où il se trouvait au moment où il était encore paisible au creux du ventre de sa maman…
« La mousseline, une fois mouillée, épouse sa peau tout comme le faisait les membranes de l'utérus […] de sa mère. »
Pourquoi vouloir recréer cette vie intra utérine?
Les sens à vifs.
Imaginez. Votre bébé se trouve dans un environnement en pleine noirceur, en apesanteur dans un liquide à température parfaite. Il ne ressent ni la faim, ni la soif, ni la douleur (du moins, pas intensément comme à l’extérieur du ventre de sa mère). Il n’a pas non plus à respirer par lui-même. Et là, tout d’un coup, il se sent pousser par la très grande puissance de ce qui l’entoure, l’utérus dans lequel il était si paisible. Il doit alors passer par un chemin ardu et rempli d’embûches. Il doit se positionner d’un côté et de l’autre afin de faire son chemin dans ce tout petit espace. Puis soudainement, il n’est plus dans ce liquide doux et chaud, car une lumière vive apparaît et pour la première fois, votre bébé se met à ressentir le froid. Les voix qu’il entend sont vives et fortes. Pour la première fois, il ressent le toucher. Le premier toucher que bébé sent. Toutefois, dans la majorité des naissances, celui-ci n’est pas nécessairement fait dans toute la douceur que l’on espèrerait…
Et là, tout à coup, il doit prendre une grande respiration pour la toute première fois et voilà que tous ces systèmes s’enclenchent en une fraction de seconde. Dans les minutes qui suivent sa naissance, il se met à ressentir la faim, la soif. Il est alors pesé, mesuré, examiné de tout bord et de tout côté. Tant de nouvelles choses à assimiler et ce, en l’espace d’un court instant. Tout ça, même si c’est une naissance parfaite et sans embûche, alors imaginez lorsque la naissance ne se passe pas en douceur. Imaginez comment ça doit être pour ce bébé qui nait par ventouse et par forceps. Si c’est une naissance très longue ou au contraire très rapide, une naissance par césarienne ou encore qu’il ait besoin de soins d’urgence à la naissance. Inspiration, intubation, ventilation. Et dans le pire des scénario, réanimation…
Imaginez le bien fou que cela peut lui faire, par l’entremise du thalasso bain bébé, de le ramener dans cet ancien monde. Cet endroit qui était pour lui si pur et si doux juste avant cette grande tempête qu’est l’accouchement. Il n’y a encore aucune recherche médicale sur le thalasso bain bébé (en processus en Europe). Toutefois, certaines études démontrent que nous gardons, dans nos mémoires cellulaires, nos souvenirs de naissance et que ceux-ci peuvent avoir un impact sur notre futur. Et si nous pouvions, au travers le thalasso bain bébé, venir atténuer ses souvenirs de naissance que l’on garde dans nos mémoires cellulaires? Pas d’ouvrage là-dessus non plus, mais moi j’y crois tellement…
« Imaginez le bien fou que cela peut lui faire, par l’entremise du thalasso bain bébé, de le ramener dans cet ancien monde. Cet endroit qui était pour lui si pur et si doux juste avant cette grande tempête qu'est l'accouchement. »
Bienfaits physiques et psychologiques
Maintenant, parlons d’un autre aspect, le côté physique et psychologique. Qu’en est-il de toutes les tensions qu’un bébé peut accumuler à la suite de son passage dans le col de l’utérus, cet endroit si restreint? Vous êtes probablement déjà allé dans un spa très chaud, alors que tout votre corps était endolori par les dures journées au travail. Rappelez-vous tout le réconfort que cela vous a procuré. Imaginez alors toute la libération que le thalasso bain bébé peut faire à votre bébé. Se retrouver dans cette eau chaude pendant plusieurs minutes en apesanteur. La diminution des tensions offre des bienfaits autant chez les adultes que chez les bébés. Elle contribue à l’humeur, au sommeil et même à l’allaitement chez le nourrisson. Elle peut également réduire les pleurs et favoriser le lien d’attachement avec les parents.
Une naissance guidée
Maintenant que je vous ai parlé des bienfaits chez le bébé, parlons des bienfaits chez les parents. Non, le thalasso bain bébé n’est pas seulement un soin pour bébé. Il est aussi un soin pour les parents, car l’accouchement ne se passe pas toujours comme nous l’avions souhaité. Cela peut parfois être difficile émotionnellement. Vous en rêviez à toutes les nuits depuis des semaines, mais le hasard a fait les choses autrement ; « je sens que j’ai échoué mon accouchement tant souhaité », « on m’a volé ma naissance », « on m’a privé du peau à peau avec mon bébé », « j’ai tellement eu peur de le perdre », « j’ai eu peur de mourir », « j’ai eu peur de perdre ma/mon conjoint(e) », « je me suis senti violé et abusé dans mes droits », « j’ai le sentiment qu’on m’a accouché et non que c’est moi qui ai accouché ». Toutes ses affirmations, je les entend si souvent, trop souvent…
Lors du thalasso bain bébé, je laisse beaucoup de place aux parents afin qu’ils me racontent leur histoire. Je les questionnent, je les fait parler. Pour moi, c’est exactement le bon moment pour que les choses sortent. Parce que ça m’aide à m’orienter et à comprendre les réactions que bébé aura dans le bain et aussi celles qu’auront les maman et papa. Et le sachant en amont, il est plus facile de proposer des alternatives qui peuvent être guérissantes.
« Lors du thalasso bain bébé, je laisse beaucoup de place aux parents afin qu’ils me racontent leur histoire. »
Un soin pour lui, pour vous.
Terminer le soin thalasso bain bébé en peau à peau, offrir aux parents de venir chercher bébé dans l’eau, mettre une chanson significative ou tout simplement être présente avec vous est pour moi un moment unique et gratifiant. Dans une présence chaleureuse, respectueuse et bienveillante, j’aime avoir le privilège de vous accompagner dans cette renaissance.
Parfois, sans que cela soit d’emblée, car chaque praticienne est différente et accumule ses propres expériences professionnelles, j’ai une certaine sensibilité à ressentir des choses. J’arrive de temps en temps à déceler des aspects lors du thalasso bain bébé qui peuvent expliquer ou aider à comprend certains comportements ou réactions. Ce sont des ressentis, des intuitions, des visions. Je ne sais pas trop quel nom leur donner. Parfois c’est très clair, comme un message. Tantôt moins, mais je sais que le simple fait d’être à l’écoute et de laissé bébé guider et exprimer ses mouvements dans l’eau à travers moi peut être suffisant.
Enfin, comme je le dis et le répète souvent, le thalasso bain bébé n’est pas qu’un simple bain… Il est 1000 fois plus que ça. Bien entendu, pour y arriver, il faut prendre 1000 fois plus le temps et j’en fais ma mission auprès de vous. Prendre mon temps, ou devrais-je dire, vous accorder tout le temps qui vous est nécessaire pour recréer la vie intra utérine lors d’un thalasso bain bébé.
Voilà ce qu’est le tout puissant Thalasso bain bébé.