L’ostéopathie après une péridurale, un indispensable

L'ostéopathie après une péridurale, un indispensable

Vous prévoyez d’accoucher sous péridurale ? Vous avez des maux de dos suite à votre accouchement ? Consulter en ostéopathie après une péridurale est devenu un indispensable! Nous vous révélons tout sur cette anesthésie de la naissance et son lien avec votre mal de dos post-partum.

C’est quoi la péridurale ?  Un peu d’histoire.

L’anesthésie par péridurale a vu le jour en 1921. Elle est disponible pour la femme qui accouche depuis 1940 et est devenue très populaire durant les années 1970. Depuis, le recours à la péridurale connaît une croissance dans les salles de naissances des centres hospitaliers (1). Il était estimé en 2017 que 40% à 90% des accouchements, selon les régions, faisaient usage de la péridurale (3)

losteopathie-apres-une-peridurale-un-indispensable-article-blog-soin-post-accouchement-douleur-dos
« Le recours à la péridurale connaît une croissance dans les salles de naissances des centres hospitaliers. »

À quoi sert elle ? 

Cette technique d’analgésie a pour but de supprimer ou atténuer les douleurs associées aux contractions utérines. Elle est utilisée pendant le travail d’un accouchement naturel, pour la césarienne d’urgence ou encore durant la poussée si il est nécessaire de recourir à la ventouse ou aux forceps.  

Comment agit la péridurale ? 

Son principe est de bloquer les nerfs responsables de la transmission de la douleur en provenance de l’utérus. Ce blocage se fait à proximité de la moelle épinière, dans l’espace péridural. Il se fait par injection d’un anesthésique local associé à un dérivé morphinique. On l’introduit dans le dos par l’intermédiaire d’un tuyau très fin (cathéter), à l’aide d’une aiguille spéciale (2). L’espace péridural définit une région anatomique par rapport à la dure-mère; c’est un espace rempli de graisse et de vaisseaux sanguins délimités par le périoste des vertèbres, mais en contact étroit avec les cordons postérieurs des racines nerveuses ; il va de la région cervicale à la région sacro-coccygienne (2)

Le « […] principe est de bloquer les nerfs responsables de la transmission de la douleur en provenance de l’utérus. »
losteopathie-apres-une-peridurale-un-indispensable-article-blog-soin-post-accouchement-douleur-dos

(5)

Pourquoi consulter en ostéopathie après une péridurale ? 

S’il est approprié de consulter en ostéopathie pour soulager les inconforts de la femme après l’accouchement, il est encore plus pertinent de le faire si celle-ci a reçu une péridurale. La proximité de l’injection à la dure-mère peut avoir engendré des tensions, une irritation et même une blessure sur cette dernière, qui va se traduire en divers inconforts. Ceux-ci vont parfois disparaître rapidement, mais dans d’autres cas perdurer dans le temps, très longtemps.  

Les effets secondaires de la péridurale sur le long terme 

Voici quelques-uns des signes que la dure-mère a été incommodée lors de l’intervention : 

  • Des maux de tête, 
  • des douleurs lombaires, 
  • une modification de la sensibilité des membres inférieurs 
  • un manque de vitalité.
losteopathie-apres-une-peridurale-un-indispensable-article-blog-soin-post-accouchement-douleur-dos
« La proximité de l’injection à la dure-mère peut […] engendrer des tensions, une irritation et même une blessure […] » 

Le soulagement des douleurs par l’ostéopathie 

Le principe de l’ostéopathie est de relancer les mécanismes d’autorégulation du corps afin que celui-ci puisse de lui-même corriger les déséquilibres qui entravent son bon fonctionnement et sa santé. L’ostéopathe par son travail pourra donc aider à dégager les tissus cicatriciels du site d’injection, mais aussi relancer l’activité de tout le système crânio-sacré primordial pour l’équilibre et la vitalité du corps. 

 

Par : Sylvie Lavoie, ostéopathe DO.   

Sources:
(1) ‘’Histoire de la péridurale’’. In Wikipédia, 14 mai 2021 
(2) ‘’Péridurale – Service d’anesthésie. Consulté le 25 mai 2021. 
(3) Gagnon, Raymonde. ‘’La grossesse et l’accouchement à l’ère de la biotechnologie : l’expérience de femmes au Québec” Thèse présentée en vue de l’obtention du grade de Philosphiae Doctor (Ph.D.) en sciences humaines appliquées.’’, s.d., 357. 
(4) « péridurale – service d’anesthésie ». consulté le 25 mai 2021. https://www.anesthesie-sj.be/fr/peridurale/ 
(5) https://clinique-saint-ame-douai.ramsaysante.fr/vous-etes-patient-pourquoi-choisir-notre-etablissement-interventions-pratiquees-dans-letablissement/peridurale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top